Les bonnes matières aux bons endroits! 

La MRC de La Mitis prévilégie les actions de récupération et de réutilisation des matières résiduelles. Elle a mis en place différents moyens afin d'éviter l'utilisation des sites d'enfouissement. Elle a l'obligation, selon la loi sur la qualité de l'environnement, d'établir un Plan de gestion des matières résiduelles  (avis de conformité) qui est présentement en révision.

En plus des informations sur ce site, la population mitissienne peut s'informer à l'aide du site www.collectequicarbure.com et au 1 888 856-5552.

Capsules d'information

Pour une façon intéressante d'apprendre à utiliser votre bac brun, quoi faire avec vos feuilles d'automne, qu'est-ce qui va dans vos écocentres, bref, tout ce que vous avez besoin de savoir pour bien gérer vos résidus domestiques, vous êtes invité à visionner ces capsules d'informations sur les matières résiduelles faites en collaboration avec la TVC de La Matapédia.


Ordures ménagères

Trois (3) types de collectes sont actives dans La Mitis. Le bac bleu pour le recyclage, la bac brun pour les matières organiques et le bac vert pour les autres résidus. Pour vous procurer un des bacs, connaitre la fréquence de la collecte ou pour obtenir plus d’information, veuillez contacter votre municipalité.

 haut de page

Compostage domestique

Bien qu’un service de collecte des matières organiques est disponible, la MRC de La Mitis encourage la population à faire du compostage domestique.  Il s'agit d'un processus de décomposition naturelle des matières organiques qui se transforment tranquillement en riche terreau. Si vous avez un jardin, des plantes ou des fleurs, le compost est la solution idéale pour les rendre robustes et en santé sans employer d’engrais chimique. Jusqu’à 40 % de votre sac-poubelle pourrait être composté !

Le Guide sur le compostage domestique est rendu disponible par Recyc-Québec pour tous les détails du compostage.

 haut de page

Écocentre

Eécocentre2 Saviez vous L’Écocentre de La Mitis est chargé de la gestion des gros déchets. Il allonge la durée de vie du site d’enfouissement en réduisant les déchets qui y sont destinés.

En récupérant des résidus ayant un potentiel de valorisation (électroménagers, bois, terre, agrégats, branches, pneus, etc.), il offre une deuxième vie à des objets et des matériaux.

On y offre aussi un service de gestion de certains types de résidus, surtout lorsque le lieu d’enfouissement est situé à l’extérieur du territoire ou éloigné de la population. 

 

428, avenue Roger-Marcoux, Mont-Joli
(près de l’aéroport régional, accès par le chemin Perreault Est)
418-785-0055 

 

Horaire :
Toute l’année – du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (fermé les jours fériés)
Du 1er mai au 31 octobre – du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 45 et le samedi de 8 h à 12 h et de 12 h 30 à 15 h 45.

  haut de page

 

 

Logo 0-SitNorm

Culture
Culture et ruralité
twitterFacebook
Sécurité publique

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg