Communiqués 2015

APPEL DE PROJETS
Le 16 février 2017
 
La Politique de soutien aux projets structurants de la MRC de La Mitis est une aide financière pour les projets et les événements émergents initiés par des organismes et des regroupements de municipalités.

«Avec ce programme, on vise à soutenir la mobilisation des communautés et leur permettre de faire face aux défis qui dépassent les réalités locales. Les projets financés par ce programme participeront au développement du territoire et, par le fait même, contribueront au bien-être de la population », souligne le préfet, monsieur Réginald Morissette.

Bien que certains critères d'admissibilités aient été modifiés pour 2017, la MRC cible toujours les projets agroalimentaires, sociaux, culturels, économiques, touristiques et environnementaux qui participeront à l'atteinte des axes de développement prioritaires identifiés dans le plan d'action de l'organisation.

Pour 2017, l'enveloppe prévue est de 84 775 $. L’aide financière sera octroyée sous forme de subventions non remboursables pouvant aller jusqu’à 25 000 $ par projet ou 10 000 $ par événement.

La date limite pour de la réception des candidatures est le jeudi 13 avril 2017, 16 h. Pour obtenir les détails, les conditions d'admissibilité et les modalités de dépôts des projets, les personnes doivent contacter un membre de l'équipe de développement de la MRC de La Mitis au 418 775-8445 ou par courriel.

 

ESPACE MITIS 2016 :
UNE MARÉE DE SCEPTIQUES CONFONDUS!

Le 6 octobre 2016

 DSCF7117 R

Avec sa formule, cet événement a été un moment de rencontres et d'échanges au cours desquels il a été démontré comment La Mitis a su faire preuve de résilience. Grâce à la concertation et à la créativité du milieu, nous avons ainsi pu faire face à l'austérité imposée.

Dès le début de l'événement, monsieur Réginald Morissette a précisé qu' : « Afin de diminuer leurs impacts sur le développement, et parfois même la survie de notre territoire, nous nous sommes relevé les manches et avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour assurer un maintien des services et empêcher une débâcle. Et même avec toutes ces belles réussites, nous sommes conscients que d'autres défis sont à venir. Nous n'avons pas mis de lunettes roses, nous sommes réalistes. Ensemble, nous avons fait la différence ».

Après les mots des dignitaires, madame Stéphanie Pelletier a mis en évidence les actions et décisions de la MRC pour contrer les actions néfastes des restructurations et des coupures gouvernementales par une magnifique prestation qui a su charmer tous les invités.Prestation suivie par une mise en valeur des actions des différents intervenants mitissiens qui ont aussi travaillé à maintenir des services et des activités structurantes pour le milieu.

Pour finir, les invités ont eu droit à l'interprétation de la chanson Deux identités dans les veines d'élèves de l'Ensemble de guitares du Mistral, sous la direction de monsieur Berthier Francœur.

LA MRC DE LA MITIS FAIT PEAU NEUVE!
Le 9 janvier 2017

7 MRCMitis RGBPositionnement de marque travaillé, allure revampée, logo redessiné : pour souligner ses 35 ans, la MRC de La Mitis dévoile sa nouvelle identité visuelle.

Cette modification de l'identité visuelle reflète l'évolution de la MRC et correspond à sa dynamique actuelle. Il y a plus de 17 ans, l'action de l'organisation se définissait presque exclusivement par l'aménagement et l'urbanisme. Au fil des ans, la MRC a acquis de l'expérience et a ajouté différents services répondant aux besoins du milieu. Le préfet précise : «La MRC a pris le temps de faire une grande réflexion pour bien définir son mandat, sa vision, ses valeurs et ses clientèles. On n'est plus à l'ère où la MRC était perçue comme un palier gouvernemental inutile. Au contraire, la MRC est une organisation qui permet de multiplier nos forces et de regrouper des services qui répondent à de réels besoins et ce, à moindre coût. À preuve, le 3/4 de nos services ont été mis en place par la volonté des maires, et non celle du gouvernement. On a de quoi être fier du travail fait pour soutenir nos municipalités et nos organisations et pour contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de notre population. À l'évidence, il était temps de changer notre logo et notre image de marque.»

Description du logo
Point de convergence, la MRC de La Mitis est un ancrage de services pour les municipalités, les organisations et la population présentes sur son territoire. Les 16 maires, unis et solidaires au sein de l'organisation, sont illustrés par 16 points qui, ensemble, contribuent au rayonnement et au développement de la région.

Moderne et épurée, la nouvelle identité reflète le professionnalisme, la coopération et l'équité de l’organisation. Le lettrage est fort et ses courbes s'associent à la capacité de l'organisation de s'adapter aux réalités. Lumineux, énergique, synonyme d’ouverture et de contact social, le jaune est la couleur toute désignée pour mettre en valeur le rôle de la MRC; ancrée dans le quotidien des clientèles de La Mitis, mais tournée vers l’avenir.

«Bien que cette nouvelle identité s'applique déjà à plusieurs de nos outils, nous aurons comme tâche de mettre à jour l'ensemble de nos documents, de notre affichage et de nos différents outils, dont nos plateformes Internet», mentionne le directeur général, monsieur Marcel Moreau.

Rappelons que la MRC de La Mitis est un gouvernement municipal de juridiction provincial et est dirigée par les 16 maires élus de son territoire. Elle assure la planification et facilite le développement cohérent de son territoire selon les principes de développement durable. Pour ce faire, ses actions sont la mise en commun de services, la concertation et le service-conseil destinés aux municipalités, aux organisations et aux individus.

 

20e Journées de la culture
DES ACTIVITÉS POUR TOUS LES GOÛTS!
Le 7 septembre 2016

imgres_copie.jpgDans le cadre des Journées de la culture se déroulant un peu partout au Québec, des organismes de La Mitis organisent, pour une 20e année, une série d’activités pour la population. Celles-ci se tiendront les 30 septembre, 1er et 2 octobre prochains dans différents lieux.

« Que l'on cherche des activités artistiques, littéraires ou en lien avec notre patrimoine, nous sommes servis durant cette fin de semaine! Ce qui nous est offert, ce sont des moments de complicités et de purs plaisirs. Six organisateurs ont travaillé à nous offrir une programmation des plus diversifiées. Profitons-en! », soutient le préfet de la MRC de La Mitis, monsieur Réginald Morissette.

Deux activités mettent en valeur le lin. Les Ateliers Plein Soleil nous présentent une vidéo sur la transformation du lin et une démonstration du tissage selon la méthode artisanale. De plus, Les Jardins de Métis, le CFP Mont-Joli-Mitis et la MRC de La Mitis offrent une activité qui permet de se plonger dans l'ambiance de la récolte du lin tel que fait en 1940 par la présence d'une personne qui l'a vécue ainsi que par une reconstitution de la récolte et de la moisson avec les outils de l'époque.

La bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers et monsieur Réjean Demers nous proposent un circuit guidé des fresques dans les rues de la ville de Mont-Joli alors que la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie met à notre disposition une exposition du peintre Claude Piché. La Société d'histoire et de généalogie de Matane sera présente pour répondre aux questions.

La Société historique et patrimoniale de Saint-Octave-de-Métis rendent accessible leurs expositions dans le bel édifice qu'est l'ancien presbytère du village. Et finalement, le CLAC, en collaboration avec le Festival des Grandes gueules de Trois-Pistoles, nous invite à découvrir ces gens qui entrent dans la légende en prenant pour phare le feu blanc de la lune grâce au conteur, monsieur Éric Gauthier.

Tous les détails de cette programmation sont disponibles au www.lamitis.ca, sur le Facebook Développement La Mitis ainsi qu'auprès des organisateurs.

Budget 2017
DIMINUTION DES QUOTES-PARTS POUR LES MUNICIPALITÉS
Le 23 novembre 2016

Lors du dernier Conseil des maires de l'année, la MRC de La Mitis a adopté son budget de 2017 qui s’élève à 7 365 000 $. Malgré une augmentation de 5 % par rapport à 2016, les quotes-parts demandées aux municipalités locales ont connu une diminution pour ces mêmes périodes.

«Les élus ont réalisé un travail important afin d’assurer aux municipalités et à leur population des services de qualité à un coût compétitif. Pour ce faire, il est primordial que l’ensemble des maires travaillent ensemble afin de poursuivre le développement de ces services regroupés et offerts par la MRC», souligne avec fierté monsieur Réginald Morissette, préfet.

En plus de la diminution des quotes-parts, les municipalités bénéficient des redevances des projets éoliens. Redevances qui sont supérieures au montant versé à la MRC par les municipalités et qui peuvent être utilisées pour leurs différents projets locaux.

Voici les grandes lignes de ce budget :

Administration

Le plan de communication de la MRC a été réalisé au courant de l’année 2016 avec un coût de 13 000 $  comparativement à un budget de 25 000 $ prévu initialement. La refonte du site internet devra être réalisée en 2017 ainsi que le déploiement  du plan de communication pour un coût évalué à 30 000 $.

Développement économique

L’arrivée du nouveau fonds de développement des territoires et l’adoption du projet de Loi 28 viennent modifier passablement le mode de gouvernance au niveau du développement local. Rappelons que la MRC de La Mitis a décidé en 2015 de maintenir son CLD en place. Un montant de 445 000 $ est attribué au CLD pour son fonctionnement en 2017.

Une nouvelle instance de concertation régionale, le collectif régional de développement (CRD) est mise en place afin de pallier à la fermeture de la CRÉ. La MRC y injectera un montant de 20 000 $ pour son fonctionnement en 2017.

La MRC a engagé un conseiller en développement agroalimentaire ainsi qu’une conseillère en développement touristique afin de soutenir et stimuler ces secteurs d’activité au niveau de La Mitis.

Aménagement du territoire

La version finale du plan de développement de la zone agricole (PDZA) a été adoptée et l’embauche d’un conseiller en développement agricole depuis avril veillera à sa réalisation.

Les résultats finaux de la demande à portée collective devront être connus d’ici l’été 2017. De plus, 2017 marquera le début de la révision d’un nouveau schéma d’aménagement et de développement qui tiendra entre autres compte des résultats de la demande à portée collective mentionnée ci-haut.

Transport collectif et adapté

Il y aura la continuité des 3 services de transport offerts à la population, soit le transport collectif intra, le transport collectif inter MRC avec Rimouski-Neigette  ainsi que le transport adapté.

L’étude sur un plan de transport régional dont le mandat a été donné par le collectif régional de développement sera terminée en 2016. Des recommandations seront apportées afin de peaufiner nos services en transport. De plus, des revenus supplémentaires en provenance d’une taxe spéciale sur l’essence viendraient créer un fonds pour l’amélioration des services en transport.

Gestion des matières résiduelles

Un nouveau plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 a été réalisé. La campagne de sensibilisation porte-à-porte qui devait débuter en 2016 commencera en 2017 et l’ensemble des foyers de La Mitis seront visités afin de s’assurer d’une gestion responsable des matières résiduelles et d’une utilisation efficace des bacs bleus, bruns et verts. C’est un montant de 40 000 $ qui est prévu au budget à cet effet.

La quote-part de l’Écocentre diminue passablement, passant 148 989 $ à 102 000 $. La hausse de la clientèle commerciale, qui génère davantage de revenus, vient en grande partie expliquer cette diminution. Près de 4 000 tonnes de matières sont traitées annuellement à l’Écocentre, dont 85 % sont détournées de l’enfouissement.

Sécurité incendie et sécurité civile

La révision du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie s’est terminée en 2016. La prévention devra faire l’objet d’une attention particulière pour les prochaines années, car la relève au niveau des pompiers volontaires est difficile. Les délais d’attente afin d’avoir la force de frappe pour intervenir lors d’un incendie ont été revus à la hausse. D’ailleurs, il y aura l’ajout d’une nouvelle ressource en prévention qui viendra soutenir l’équipe de préventionnistes déjà en place. De plus, cette ressource s’occupera de la coordination du service de ramonage et d’inspection des cheminées. Soulignons également que le site d’entraînement incendie est terminé.

Ramonage et inspection des cheminées

En 2016, une nouvelle municipalité s’est ajoutée au service, pour porter le total à 11. Pour 2017, comme mentionné plus haut, une ressource à temps partiel viendra assurer la coordination et voir à l’amélioration et le développement du service.

Services techniques en génie municipal

En 2016, le service de génie municipal de la MRC a atteint une vitesse de croisière intéressante. Une ressource supplémentaire a dû être engagée pendant six mois afin de répondre à la demande des municipalités. Le programme de subvention pour les services techniques en génie municipal est toujours disponible pour l’année 2017, pour un taux de remboursement des dépenses admissibles de 41.63 % pour le premier trimestre de 2017 et de 27.75 % pour les trois derniers trimestres.

Développement éolien

Les bénéfices nets des projets éoliens La Mitis et Lac Alfred totaliseront en 2016 un montant d’environ 1 500 000 $. C’est environ 200 000 $ de plus que les prévisions budgétaires. Pour l’année 2017, ce sont sensiblement les mêmes montants qui sont prévus.

En 2016, la construction du premier des deux projets éoliens régionaux, soit celui de Roncevaux, sera achevée et mise en service le 1er décembre. Le projet Nicolas-Riou, qui est déjà en construction, devrait quant à lui être mis en service le 1er décembre 2017. Rappelons que ces deux projets rapporteront des revenus nets d’environ 700 000 $ par année à la MRC de La Mitis à compter de 2017-2018 sur une période de 25 ans. C’est donc dire qu’à compter de l’année 2018, c’est tout près de 2 000 000 $ qui seront versés aux municipalités annuellement.

 

 


Logo 0-SitNorm

Culture
Culture et ruralité
twitterFacebook
Sécurité publique

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg