LE PRINTEMPS S'ANNONCE À LA MRCDE LA MITIS AVEC
DEUX NOUVEAUX EXPOSANTS À DÉCOUVRIR

Le 23 février 2015
InvitWeb2015-pLa MRC de La Mitis présente, du 9 mars au 12 juin, messieurs Olivier Fortin, luthier, et Réjean Gagnon, artiste-photographe. Ces expositions vous offrent une expérience grandeur nature qui sera inaugurée par un vernissage le 11 mars prochain, 17 h, à la MRC de La Mitis.


Monsieur Olivier Fortin est un jeune artisan de la relève en lutherie qui désire participer à la définition de la lutherie québécoise. Son exposition Entre l’arbre et l’écorce porte un regard sur la conception de l’instrument de musique qu’est le violon, incluant les archets.

Quant à monsieur Réjean Gagnon, il a navigué dans le domaine des arts pendant plusieurs années avant de faire un arrêt. Aujourd’hui, il fait un retour en force avec son exposition Feux d’artifices dans l’eau et explore cette matière qui se laisse difficilement capturée.

Rappelons que depuis 2012, la MRC s’est lancée dans l’exposition d’art. Elle assure ainsi la diffusion de diverses créations reliées aux arts visuels et aux métiers d’art. Cette initiative répond à deux objectifs : rendre l’art davantage accessible dans le quotidien des citoyens en augmentant et en complétant les lieux d’expositions existants; et reconnaître le travail de nos créateurs en leur offrant un accès à des conditions d’exposition de qualité.

 

 

 

MONT-JOLI, LE 14 janvier 2015 À la suite d’une recommandation du comité technique, le Conseil des maires de la MRC de La Mitis du 14 janvier dernier a résolu de financer cinq (5) projets de développement mitissien pour un montant de
70 035 $ qui généreront des investissements totaux de près de 575 000 $.

 

Les projets soutenus sont le Cimetière Lepageois, Mémoire vivante de nos ancêtres de la Corporation de développement durable Concert'Action Lepageois, 10 035 $; le Club-école Gymn'As de La Mitis, 20 000 $; la Maison écologique ERE 132 par la Fondation des Amis des Jardins de Métis, 20 000 $; le Pavillon des loisirs de la municipalité de Saint-Donat, 20 000 $; et le Carnaval de Saint-Octave-de-Métis,
20 000 $.

 

Le Fonds culturel mitissien et le Pacte rural ont été mis en place afin de renforcer et de soutenir le développement des municipalités mitissiennes et ainsi appuyer des projets structurants et des initiatives mobilisatrices du milieu. Ces mesures de soutien s'inscrivent à l'intérieur de la Politique nationale de la ruralité (PNR) 2015-2016.

 

« L’efficacité de ces programmes a été démontrée dans notre MRC et a fait l’objet d’un large consensus auprès des différents intervenants du monde culturel et rural. De plus, les retombées et les impacts des projets soutenus sont indéniables et essentiels au développement de l'ensemble de notre collectivité », a souligné le directeur général de la MRC de La Mitis, monsieur Marcel Moreau.

 

 

 

Résultats de recherche d'images pour « facebook png »
MRC de La Mitis
Développement
Facebook
Sécurité incendie et civile

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg