PARC ÉOLIEN COMMUNAUTAIRE LA MITIS
760 000 $ EN RETOMBÉES POUR LES MUNICIPALITÉS

Le 15 septembre 2015


Les municipalités mitissiennes sont les principales bénéficiaires des retombées économiques directes et indirectes du Parc éolien communautaire La Mitis. Retombées qui totalisent un peu plus d’un million de dollars pour les six premiers mois de l'année 2015. Ce qui permet à la MRC de La Mitis d'estimer à 2,5 millions $ les retombées pour l'année entière.

Un montant de 760 000 $, la part la plus importante des redevances, est partagé entre les 16 municipalités mitissiennes, et ce, en fonction de leur indice de richesse foncière. Ces dernières détermineront, en fonction de leurs besoins, l'utilisation de ces sommes d'argent dans leur milieu.

« Après l’ensemble des coupures que le monde municipal a dû subir au cours de la dernière année, c’est une excellente nouvelle, mentionne le directeur général, monsieur Marcel Moreau. C’est de l’argent neuf pour les municipalités qui attendaient depuis si longtemps. Ce n’est que la première année d’une aventure qui durera pendant 20 ans. Espérons que de beaux projets municipaux jailliront de ces sommes. »

Cet apport aux municipalités est indépendant des 15 à 20 emplois permanents liés à la gestion des deux parcs éoliens du territoire. Rappelons que deux autres projets de parcs sont en voie de réalisation. Ces deux parcs sont le fruit d'un partenariat régional impliquant les autres MRC du Bas-Saint-Laurent et dont les redevances seront reçues à partir de 2017.

 

 

MONT-JOLI, LE 14 janvier 2015 À la suite d’une recommandation du comité technique, le Conseil des maires de la MRC de La Mitis du 14 janvier dernier a résolu de financer cinq (5) projets de développement mitissien pour un montant de
70 035 $ qui généreront des investissements totaux de près de 575 000 $.

 

Les projets soutenus sont le Cimetière Lepageois, Mémoire vivante de nos ancêtres de la Corporation de développement durable Concert'Action Lepageois, 10 035 $; le Club-école Gymn'As de La Mitis, 20 000 $; la Maison écologique ERE 132 par la Fondation des Amis des Jardins de Métis, 20 000 $; le Pavillon des loisirs de la municipalité de Saint-Donat, 20 000 $; et le Carnaval de Saint-Octave-de-Métis,
20 000 $.

 

Le Fonds culturel mitissien et le Pacte rural ont été mis en place afin de renforcer et de soutenir le développement des municipalités mitissiennes et ainsi appuyer des projets structurants et des initiatives mobilisatrices du milieu. Ces mesures de soutien s'inscrivent à l'intérieur de la Politique nationale de la ruralité (PNR) 2015-2016.

 

« L’efficacité de ces programmes a été démontrée dans notre MRC et a fait l’objet d’un large consensus auprès des différents intervenants du monde culturel et rural. De plus, les retombées et les impacts des projets soutenus sont indéniables et essentiels au développement de l'ensemble de notre collectivité », a souligné le directeur général de la MRC de La Mitis, monsieur Marcel Moreau.

 

 

 

Logo 0-SitNorm

Résultats de recherche d'images pour « facebook png »
MRC de La Mitis
Développement
Facebook
Sécurité incendie et civile

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg