LA MRC DE LA MITIS PROMET
UN COLLOQUE BIEN REMPLI CETTE ANNÉE ENCORE!
Le 30 ocobre 2015

LOGOLa MRC de La Mitis tiendra la 4e édition de son Colloque sur les potentiels de développement le 14 novembre prochain à l'École secondaire Le Mistral de Mont-Joli. La conférence d'ouverture est donnée par le père de la Politique nationale de la ruralité, Monsieur Gaston Plante. Dix autres conférences/ateliers seront assumés par des invités de marque. Le patrimoine dans le révélateur, les formes alternatives de financement, le marketing territorial, les élus dans le développement et autres ne sont que quelques-uns des différents sujets dont les participants pourront se prévaloir.
Sur le thème DE RÊVES ET D'AUDACES, les participants pourront découvrir de nouvelles tendances, des idées novatrices et s'outiller dans le but de les aider à transformer des rêves en réalité de développement et ainsi laisser un héritage riche dans les communautés mitissiennes.
« Les gens de chez nous, nos passionnés de développement, n'ont pas à trouver les budgets nécessaires pour se déplacer dans les grands centres pour avoir accès à des conférenciers de notoriété nationale. Nous inversons les rôles : ce sont les conférenciers qui viennent partager leur expérience et leurs connaissances avec plus d'une centaine de personnes. Ce colloque est important, surtout après ce que nous avons vécu en 2015. Il nous semblait d'ailleurs incontournable que les sujets traités lors de cet événement soient choisis et préparés pour nous aider collectivement à faire face à l'austérité », tient à souligner monsieur Réginald Morissette, préfet.
C'est un événement bisannuel attendu des différents acteurs du territoire et couvrira des thèmes correspondant aux cinq piliers du développement soit la culture, l'économie, l'environnement, la gouvernance et le social. La période d’inscription se terminera le 6 novembre et les détails de la programmation sont disponibles au www.lamitis.ca, dans la rubrique À surveiller.

 

 

 

MONT-JOLI, LE 14 janvier 2015 À la suite d’une recommandation du comité technique, le Conseil des maires de la MRC de La Mitis du 14 janvier dernier a résolu de financer cinq (5) projets de développement mitissien pour un montant de
70 035 $ qui généreront des investissements totaux de près de 575 000 $.

 

Les projets soutenus sont le Cimetière Lepageois, Mémoire vivante de nos ancêtres de la Corporation de développement durable Concert'Action Lepageois, 10 035 $; le Club-école Gymn'As de La Mitis, 20 000 $; la Maison écologique ERE 132 par la Fondation des Amis des Jardins de Métis, 20 000 $; le Pavillon des loisirs de la municipalité de Saint-Donat, 20 000 $; et le Carnaval de Saint-Octave-de-Métis,
20 000 $.

 

Le Fonds culturel mitissien et le Pacte rural ont été mis en place afin de renforcer et de soutenir le développement des municipalités mitissiennes et ainsi appuyer des projets structurants et des initiatives mobilisatrices du milieu. Ces mesures de soutien s'inscrivent à l'intérieur de la Politique nationale de la ruralité (PNR) 2015-2016.

 

« L’efficacité de ces programmes a été démontrée dans notre MRC et a fait l’objet d’un large consensus auprès des différents intervenants du monde culturel et rural. De plus, les retombées et les impacts des projets soutenus sont indéniables et essentiels au développement de l'ensemble de notre collectivité », a souligné le directeur général de la MRC de La Mitis, monsieur Marcel Moreau.

 

 

 

Logo 0-SitNorm

Résultats de recherche d'images pour « facebook png »
MRC de La Mitis
Développement
Facebook
Sécurité incendie et civile

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg