LAC-À-L’Épaule de la MRC de La Mitis
Plusieurs défis, une vision commune
Le 6 mai 2015

MONT-JOLI, LE 12 novembre 2015Le samedi 31 octobre dernier, le Conseil des maires de la MRC de La Mitis tenait une journée de réflexion afin de discuter de certains dossiers phares pour 2016. La session de travail a eu lieu dans la magnifique Villa Estevan des Jardins de Métis.

Entre autres sujets, les maires se questionnent sur la manière d'agir en tourisme surtout depuis que le poste d'agent de développement touristique a été aboli au CLD. De façon unanime, ils ont fait part de leur désir d'évaluer les bonnes actions à poser afin de répondre aux besoins, et ce, avec l'aide de partenaires du milieu tels que les ATR.

De plus, avec l'augmentation des services offerts par la MRC ces dernières années, il devient essentiel d'assurer des communications efficaces auprès des clientèles et, en ce sens, un plan de communication organisationnel sera élaboré. Ce dernier mettra en évidence le rôle de facilitateur et de concertateur que la MRC joue ainsi que l'expertise professionnelle qu'elle offre.

Ces échanges, très précieux, ont permis de constater l'unité installée au sein du Conseil des maires. Le préfet l'a d'ailleurs bien illustré en débutant la journée par une histoire de Boucar Diouf qui racontait que son grand-père lui a demandé de prendre une branche et de la casser en deux, ce qu'il a fait. Ensuite, son grand-père lui a demandé de prendre une dizaine de branches et de les casser. Il n'y est pas arrivé. Son grand-père lui a dit que c'est ça la famille : ensemble on est plus fort et personne ne peut nous casser. «La MRC peut devenir cette famille», a proposé le préfet, Monsieur Réginald Morissette.

 

 

 

MONT-JOLI, LE 14 janvier 2015 À la suite d’une recommandation du comité technique, le Conseil des maires de la MRC de La Mitis du 14 janvier dernier a résolu de financer cinq (5) projets de développement mitissien pour un montant de
70 035 $ qui généreront des investissements totaux de près de 575 000 $.

 

Les projets soutenus sont le Cimetière Lepageois, Mémoire vivante de nos ancêtres de la Corporation de développement durable Concert'Action Lepageois, 10 035 $; le Club-école Gymn'As de La Mitis, 20 000 $; la Maison écologique ERE 132 par la Fondation des Amis des Jardins de Métis, 20 000 $; le Pavillon des loisirs de la municipalité de Saint-Donat, 20 000 $; et le Carnaval de Saint-Octave-de-Métis,
20 000 $.

 

Le Fonds culturel mitissien et le Pacte rural ont été mis en place afin de renforcer et de soutenir le développement des municipalités mitissiennes et ainsi appuyer des projets structurants et des initiatives mobilisatrices du milieu. Ces mesures de soutien s'inscrivent à l'intérieur de la Politique nationale de la ruralité (PNR) 2015-2016.

 

« L’efficacité de ces programmes a été démontrée dans notre MRC et a fait l’objet d’un large consensus auprès des différents intervenants du monde culturel et rural. De plus, les retombées et les impacts des projets soutenus sont indéniables et essentiels au développement de l'ensemble de notre collectivité », a souligné le directeur général de la MRC de La Mitis, monsieur Marcel Moreau.

 

 

 

Logo 0-SitNorm

Résultats de recherche d'images pour « facebook png »
MRC de La Mitis
Développement
Facebook
Sécurité incendie et civile

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg