MARIE-CLAUDE HAMEL A L'ART DE TRONQUER LA GLACE
Le 29 janvier 2016

Le mercredi 10 février prochain à 17 h, la MRC de La Mitis inaugurera par un vernissage l'exposition Tronquer la glace de
Marie-Claude Hamel.

Cette exposition est un projet de recherche-création et de diffusion qui porte sur la rivière Mitis. Alliant la peinture et la photographie, l'artiste a composé ses photopeintures avec des images de ce cours d'eau. Certaines des photographies utilisées ont été prises par Robert Reford, mari d’Elsie et créatrice des Jardins de Métis, entre 1900 et 1950. Les autres sont principalement issues des archives personnelles de l'artiste, en particulier celles captées lors d’une excursion hivernale de scientifiques du Laboratoire de géomorphologie et dynamique fluviale de l’UQAR à la confluence des rivières Mitis et Neigette.

Originaire de Rimouski, Marie-Claude Hamel vit et travaille à Saint-Octave-de-Métis depuis 2007. Elle photographie la diversité des paysages gaspésiens en transformation perpétuelle et des portraits de celles et ceux qui les habitent. Sa pratique intègre la photographie de nuit. Inspirée des vastes espaces naturels, elle crée des peintures abstraites sur toile ou plexiglas, présentées au Québec depuis 2004, notamment au Festival international de Montréal en Art (FIMA). Son photomontage « Paysage nordique » a reçu le premier prix du concours Chercheurs d'art, en 2015. Ses quatre sculptures in situ sont exposées aux Jardins de Métis.

« Je transpose mes contemplations des cycles de la nature en peignant des paysages abstraits. Dans mon atelier, je me concentre sur des éléments observés, des sensations que je me remémore pour transposer ce souvenir en touches picturales avec les mains sur une toile ou une feuille d’acrylique. La peinture produit une infinité de formes mouvantes. Je transmets mes impressions avec ce langage à fleur de peau », explique madame Hamel.

L’exposition Tronquer la glace est présentée du 8 février au 14 avril au siège social de la MRC de La Mitis situé au 300, avenue du Sanatorium à Mont-Joli. L'exposition est accessible sur les heures d'ouverture de l'organisation.

 

 

 

 

MONT-JOLI, LE 14 janvier 2015 À la suite d’une recommandation du comité technique, le Conseil des maires de la MRC de La Mitis du 14 janvier dernier a résolu de financer cinq (5) projets de développement mitissien pour un montant de
70 035 $ qui généreront des investissements totaux de près de 575 000 $.

 

Les projets soutenus sont le Cimetière Lepageois, Mémoire vivante de nos ancêtres de la Corporation de développement durable Concert'Action Lepageois, 10 035 $; le Club-école Gymn'As de La Mitis, 20 000 $; la Maison écologique ERE 132 par la Fondation des Amis des Jardins de Métis, 20 000 $; le Pavillon des loisirs de la municipalité de Saint-Donat, 20 000 $; et le Carnaval de Saint-Octave-de-Métis,
20 000 $.

 

Le Fonds culturel mitissien et le Pacte rural ont été mis en place afin de renforcer et de soutenir le développement des municipalités mitissiennes et ainsi appuyer des projets structurants et des initiatives mobilisatrices du milieu. Ces mesures de soutien s'inscrivent à l'intérieur de la Politique nationale de la ruralité (PNR) 2015-2016.

 

« L’efficacité de ces programmes a été démontrée dans notre MRC et a fait l’objet d’un large consensus auprès des différents intervenants du monde culturel et rural. De plus, les retombées et les impacts des projets soutenus sont indéniables et essentiels au développement de l'ensemble de notre collectivité », a souligné le directeur général de la MRC de La Mitis, monsieur Marcel Moreau.

 

 

 

Résultats de recherche d'images pour « facebook png »
MRC de La Mitis
Développement
Facebook
Sécurité incendie et civile

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg