DES PRIX DU PATRIMOINE DU BAS-SAINT-LAURENT 2016
DÉVOILEMENT DES LAURÉATS MITISSIENS
Le 11 mai 2016

Les noms des lauréats mitissiens qui seront finalistes aux Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent sont maintenant connus : le Comité du patrimoine de Padoue et la Ville de Mont-Joli.

« Il est essentiel de souligner le travail de toutes les personnes dynamiques et passionnées qui savent mettre en valeur notre patrimoine et le savoir-faire de nos ancêtres. C'est grâce à eux que nous pouvons être fiers de notre identité, de notre histoire et de notre territoire! », a souligné le préfet, monsieur Réginald Morissette.

Le nouveau site Internet Patrimoine Padoue, Exposition virtuelle du Comité du patrimoine de Padoue se démarque dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion (organisme). Accessible gratuitement au www.histoirepadoue.com, ce site convivial permet de prendre connaissance de l'histoire de cette municipalité. Présenté sous forme de ligne du temps, il offre beaucoup d'information et il est illustré par plusieurs photographies historiques. L'expertise du comité et leurs recherches historiques se reflètent dans cet outil de qualité.

La Ville de Mont-Joli a déposé sa candidature pour la restauration du Château Landry. Présentée dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation (Individu), cette propriété datant de 1907 a été retravaillée à l'intérieur et à l'extérieur. Ce projet impressionne par son envergure et sa qualité d'exécution. Le souci du détail, la préservation de l'intégrité du bâtiment ainsi que la volonté de conserver et d'animer un lieu patrimonial pour la population ont, de toute évidence, guidé la ville. Soulignons que les dossiers municipaux sont analysés par le jury régional.

Rappelons que les Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent sont une initiative du Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. Avec la collaboration des MRC du territoire, l'événement veut rendre hommage à celles et ceux qui contribuent à préserver, à mettre en valeur et à sauvegarder nos richesses patrimoniales et nos savoir-faire ancestraux. À ce jour, le concours a reconnu et souligné l’excellence de plus de 212 interventions en patrimoine dans la région.