INONDATIONS À SAINTE-ANGÈLE-DE-MÉRICI ET À SAINTE-JEANNE-D’ARC

Le 9 mai 2017
 

La municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici, la municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc et le Service de sécurité incendie et civile de la MRC de La Mitis déploient toutes les actions nécessaires, jour et nuit, pour assurer la sécurité des populations riveraines en cette période historique de crue des eaux.

«Nous mettons tout en œuvre pour venir en aide à la population et minimiser les dommages aux propriétés. Des équipes des municipalités, du Service de la sécurité incendie et civile de la MRC de La Mitis et de la Sureté du Québec sont omniprésents dans les secteurs à risques 24 h sur 24. Ils recueillent toutes les données nécessaires à la compréhension de la situation et aux analyses permettant de porter les actions préventives nécessaires afin de limiter les dégâts», mentionne monsieur Alain Carrier, maire de Sainte-Angèle-de-Mérici.

Nous sommes aussi en constante communication avec différents ministères, organismes gouvernementaux et Hydro Québec depuis plusieurs mois de manière à minimiser les impacts de cette crue des eaux sur la population.


ÉTAT DE SITUATION EN DATE DU 9 MAI 2017

Population touchée
Présentement, les deux municipalités comptent 17 personnes évacuées et 29 maisons inondées.

Fermeture de routes
Six routes sont fermées, soit le chemin de la Rivière Mitis Nord; le Grand-Remous (de l'intersection de la 132 et la 234 jusqu'à l'intersection de la 234 et le 3e Rang de Saint-Octave-de-Métis); le chemin du Portage (de la rue de la Vallée de Sainte-Angèle-de-Mérici jusqu'au 4e-5eRang de Sainte-Jeanne-d'Arc); et la rue des Riverains; le 3e Rang entre Sainte-Jeanne-d'Arc et Les Hauteurs.

CE QUE LA POPULATION DOIT FAIRE
• Suivez les consignes des intervenants d’urgence
• Évitez les déplacements et les zones à risque
• Préparez-vous à quitter votre résidence
o Avoir à portée de main son plan familial de sécurité et sa trousse 72 heures
o Informer vos proches de la situation
o Mettre en place les mesures de sécurité pour protéger votre résidence durant votre absence
• Signalez toute situation ou observation problématique
• Suivez les avis des autorités dans les médias

Le maire de Sainte-Jeanne-d’Arc, monsieur Maurice Chrétien, signal que «la sécurité des gens est primordiale. Nous demandons la collaboration du public en recommandant aux gens de suivre les directives des intervenants d’urgence : personne ne doit mettre sa sécurité, ou celle des autres, en danger.»

Les personnes évacuées doivent se rapportées à leur municipalité. La Croix rouge assure l’aide aux sinistrés durant 72 heures. Après cette période, la municipalité prend le relais à la suite d'une demande.

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec votre municipalité sur les heures de bureau. En dehors de ces heures, les gens de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici peuvent appeler au 418 725-9635, et ceux de la municipalité de Sainte-Jeanne-d’Arc au 418 318-2048. Pour toute urgence, faite le 911.


 

 

Logo 0-SitNorm

Résultats de recherche d'images pour « facebook png »
MRC de La Mitis
Développement
Facebook
Sécurité incendie et civile

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg