Un enjeu important dans La Mitis? Le transport!
Le 13 juillet 2017
 

La MRC de La Mitis a adopté au Conseil des maires sa première entente triennale avec le Transport adapté et collectif (TAC) de La Mitis. Celle-ci, d'une valeur de plus de 2,3 M$, confie la gestion de l'ensemble des services en transport pour le territoire.

Cette entente découle de la récente déclaration de compétence de la MRC dans le domaine du transport. Le préfet, Monsieur Réginald Morissette explique: «Ce qui change dans les faits, c'est principalement la gestion. Le transport est au départ une compétence municipale. Maintenant, au lieu de passer par chaque municipalité pour faire différentes démarches, la MRC devient le seul interlocuteur du TAC. Un avantage qui diminue la tâche pour nos municipalités et pour le TAC.»

Bien entendu, le TAC continue d'assurer la gestion, la coordination, l'organisation, la promotion et le développement du service de transport avec un budget similaire. Les utilisateurs paient un coût réduit pour le service puisque l'entente est financée par le ministère des Transports (73%) et les municipalités participantes (27%), via la MRC. Leur financement annuel se divise ainsi: 151 500 $ pour le transport collectif dans La Mitis, 155 192 $ pour le transport collectif inter MRC et 469 217 $ pour le transport adapté.

«Le TAC est un service essentiel: il assure la mobilité nécessaire à nos citoyens pour avoir accès à différents types de services . Il permet aussi de contrer l'isolement et ainsi rendre la vie plus agréable, » tient à souligner le préfet, Monsieur Réginald Morissette.


 

 

Logo 0-SitNorm

Résultats de recherche d'images pour « facebook png »
MRC de La Mitis
Développement
Facebook
Sécurité incendie et civile

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg