La MRC de La Mitis fait du développement rural et culturel une priorité. Pour susciter et soutenir le développement et la vitalité du territoire, elle met au service de la population, des organismes et des municipalités une équipe de professionnels en développement, ainsi que des programmes. Ces fonds permettent aux communautés de réaliser des projets de nature sociale, culturelle ou de développement économique. Plusieurs dizaines de projets bénéficient chaque année de ce soutien.

Services

Sur l’ensemble du territoire, des conseillers au développement travaillent étroitement avec les citoyens, les élus et les organismes qui ont à cœur le développement de leur milieu de vie. Les principaux services offerts par l’équipe de développement sont de :

  • Mobiliser, soutenir et accompagner les organisations, les regroupements, les municipalités et les individus dans la planification et la réalisation du développement socioéconomique ;
  • Accompagner les groupes dans leurs démarches et agir comme conseiller ou personne-ressource pour la mise sur pied de projets ;
  • Au besoin, organiser et animer des forums de réflexion et des activités de consultation ;
  • Explorer, évaluer et instaurer des projets de développement pour répondre aux besoins du milieu ;
  • Assurer la liaison entre les différents intervenants locaux et régionaux ;
  • Conseiller et contribuer à la formation des intervenants locaux sur différents aspects du développement ;
  • Informer et représenter le milieu sur différents aspects du développement.

 haut de page

Soutien financier

Programmes:
AVIS: Ces programmes ont été suspendus.
Pour toute information, contacter votre conseillère ou conseiller.
Répertoire des projets financés:
Vous êtes en quête d’une initiative originale pour inspirer le développement de votre municipalité? Vous cherchez une idée pour mettre en valeur le paysage rural de votre localité? Vous avez besoin d’exemples similaires à votre projet pour trouver des informations? Interrogez le répertoire et découvrez le dynamisme de La Mitis.

haut de page

Tables de concertation

Par la mise en place de tables de concertation, la MRC de La Mitis crée des espaces de discussion et d’échange pour faire naître des projets répondant aux besoins du milieu, tout en faisant émerger une culture de concertation. 

Table de concertation en loisir

La table de concertation en loisir permet à tous les acteurs du milieu d’échanger et de se concerter. Ils s’engagent à travailler à la bonification de l’offre de services en loisir afin d’en améliorer la qualité, la quantité et l’accessibilité aux citoyens de tous les âges sur l’ensemble de son territoire. Le loisir est considéré comme un levier pour permettre le développement harmonieux des municipalités et pour créer des milieux de vie stimulants et attrayants.

Stratégie d’accueil des nouveaux arrivants

Le mandat du comité est de mettre en place un processus d’accueil des nouveaux arrivants dans La Mitis. Pour ce faire, le comité a identifié trois objectifs :

  • Permettre une uniformité sur l’ensemble du territoire en ce qui a trait à l’accueil des nouveaux arrivants ;
  • Fournir à l’ensemble des municipalités du matériel présentant le milieu mitissien ;
  • Agir en complémentarité au processus d’accueil que certaines municipalités ont mis en place.

Table des municipalités en revitalisation

Six municipalités de la MRC de La Mitis (La Rédemption, Sainte-Jeanne-d’Arc, Les Hauteurs, Price, Saint-Charles-Garnier et Padoue) ayant un statut « dévitalisé » se sont regroupées et ont mis en place une table de réflexion afin de proposer des moyens pour faire face aux défis et enjeux auxquels elles sont confrontées. 

Le mandat de cette table est de permettre une appropriation du territoire par la création d’entreprises, un développement intégré des ressources naturelles, la promotion d’une image positive du monde rural et de favoriser la prospérité des collectivités qui habitent ce territoire.  

Des groupes de travail se penchent plus particulièrement sur les dossiers suivants :

  • La diversification de l’agroalimentaire
  • Le développement intégré du secteur de la forêt
  • Un plan de visibilité
  • Le maintien ou déploiement de services de proximité
  • Le développement récréotouristique

haut de page 

Charte de développement

Depuis 2007, le Conseil des maires s’est doté de la Charte de développement mitissien, qui témoigne de l’engagement de chacun, élus et citoyens, à contribuer au développement de La Mitis. La charte est renouvellée et adoptée aux quatre ans par les municipalités par voie de résolution.

haut de page

 

Logo 0-SitNorm

Résultats de recherche d'images pour « facebook png »
MRC de La Mitis
Développement
Facebook
Sécurité incendie et civile

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg