L'économie de La Mitis est fortement associée à l'industrie du bois et des métaux primaires. On recensesur le territoire quelque 35 entreprises manufacturières employant près de 800 personnes.

Le dynamisme économique est stimulé par la présence d'industries prestigieuses et stratégiques telles Bradken (leader dans la conception de blindages et agents broyants pour l'industrie minière), l'Institut Maurice-Lamontagne (un des principaux centres francophones de recherche en sciences de la mer au monde), ainsi que plusieurs entreprises oeuvrant dans le domaine de la 2e et 3e transformation du bois. L'agroalimentaire est aussi un secteur important et la production ovine a littéralement explosé depuis 1990 : on y dénombre quelque 11 000 brebis, soit 37 % de tout le cheptel de la région.

La région compte plusieurs zones industriels dans les municipalités mitisiennes et deux parcs industriels, localisés à Mont-Joli, dont l'un spécialisé dans le créneau aéroportuaire.

Il y a dans La Mitis un bassin de main-d'œuvre de plus de 8 650 personnes actives, que l’on retrouve plus particulièrement dans le secteur manufacturier, les métiers de fabrication, de transformation, du transport et de la machinerie, les soins de santé et services sociaux et le commerce de détail. 

La formation de la main-d'œuvre dans La Mitis est directement liée à son activité économique. Le Centre de formation professionnelle (CFP) est reconnu dans le Bas-Saint-Laurent et au Québec pour la qualité de l'enseignement dans les domaines de la production laitière, de la machinerie agricole et de la soudure. Le taux de placement des finissants est d’ailleurs parmi les plus élevés au Québec.

 

Résultats de recherche d'images pour « facebook png »
MRC de La Mitis
Développement
Facebook
Sécurité incendie et civile

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg