Guide des services mitissiens

Vous cherches des informations sur les services mitissiens? Informations au sujet de l'éducation et l'emploi, les municipalités, les services d'urgence, les transports, l'environnement, les communications, la santé, les services sociaux et les services aux familles ainsi que les sports, les loisirs et la culture.

Activités de plein air

Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas dans La Mitis ! Tour à tour, elles déploient leurs charmes et se font invitantes : il suffit souvent d’une paire d’espadrilles pour découvrir des trésors ! 

La nature généreuse de La Mitis offre des possibilités infinies aux amateurs de grand air : ski, raquette, balle-molle, équitation, golf, kayak, canot, kite surf, randonnée, vélo, parapente, paramoteur, et la liste continue !

Les amateurs de chasse et de pêche sont eux aussi comblés, car le territoire varié de La Mitis est recouvert de majestueuses forêts et de lacs foisonnants. Les territoires non organisés du Lac-à-la-Croix et du Lac-des-Eaux-Mortes sont notamment pourvus d’une faune et d’une flore luxuriante. C’est la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis qui a le mandat d’assurer le développement, la gestion et la promotion des activités récréotouristiques du TNO du Lac-à-la-Croix. Quant à la rivière Mitis, elle est fortement prisée des pêcheurs de saumon.

haut de page 

Infrastructures de loisirs

La région possède de plus une panoplie d’infrastructures qui permettent la pratique de plusieurs activités sportives et de loisirs : piscines, plages, centre de ski, piste de karting, terrain de football, pistes cyclables, centres équestres, sentiers pédestres (dont le Sentier national et le Parc de la rivière Mitis), terrains de golf, de tennis et de balle-molle, ainsi qu'une patinoire couverte pour la pratique du hockey, du patinage artistique et du patinage de vitesse, etc.  

On peut aussi découvrir La Mitis autrement, en empruntant la route verte (vélo), la route bleue (petites embarcations nautiques) ou les sentiers de motoneige ou de VTT. 

Enfin, chaque municipalité possède des infrastructures municipales qui permettent de s’amuser et de se divertir en toutes saisons : patinoires, terrains de baseball, salles polyvalentes, terrains de pétanques, sentiers de marche, etc. Pour plus d’information sur les infrastructures disponibles, veuillez contacter la municipalité concernée.

haut de page

Culture

En 2001, la MRC de La Mitis a mis en place un Service culturel afin de planifier, structurer, consolider, mettre en valeur et positionner le développement des arts, de la littérature et du patrimoine. La MRC s’est aussi dotée d’une Politique culturelle, véritable outil de planification, d'orientation et d'intervention qui détermine les bases nécessaires à la réalisation d’un plan d'action.

La majorité des municipalités mitissiennes peuvent compter sur la présence de bibliothèques. La bibliothèque municipale de Mont-Joli est fréquentée par près de 30 000 personnes chaque année.  Les autres bibliothèques municipales, souvent gérées par des bénévoles, sont affiliées au Réseau Biblio.

La vitalité culturelle de La Mitis est stimulée par la présence d’un organisme professionnel en littérature: le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC). Cette organisation propose en effet une programmation de qualité à un public jeunesse et adulte, par le biais de diverses activités, notamment La Crue des Mots (une grande tournée d'auteurEs et d’artistes qui rejoint 6000 jeunes chaque printemps), une série de Thés littéraires mettant en vedette de grands noms de la littérature canadienne dans le cadre somptueux des Jardins de Métis, un Concours d’écriture écologique dans tout le Bas-Saint-Laurent, et des Veillées de contes chaque automne et hiver.

La Salle de spectacle René-Dupéré – Desjardins, située à même l’école Le Mistral de Mont-Joli, a bénéficié d’une réfection majeure en 2012. Avec ses quelque 450 places assises et ses équipements à la fine pointe de la technologie, elle offre des conditions acoustiques qui n’ont rien à envier aux salles des grands centres. 

Plusieurs lieux muséologiques présentent une offre complémentaire et intéressante. Tout d'abord, nommons Les Jardins de Métis ou The Reford Gardens, est ouvert au public depuis 1962. En collaboration avec le Musée régional de Rimouski, plusieurs œuvres d’art contemporain ont été installées sur le site au cours des années. Depuis 2000, le Festival international de jardins est reconnu comme la plus importante manifestation du genre en Amérique du Nord et l’un des principaux festivals de jardins à l’échelle mondiale. Par la suite, mentionnons l'exposition du Parc de la rivière Mitis, la Maison Bourgoin, les salles d'expositions de la Société historique et patrimoniale de Saint-Octave-de-Métis, le musée de la Neufve-France, la grange à dîme, la Gare de Rivière-Blanche, etc.

De nombreux événements culturels et de loisirs enrichissent la vie des Mitissiens et des visiteurs. Plusieurs municipalités organisent un carnaval hivernal où se rassemblent familles et amis pour fraterniser et profiter des joies de l'hiver ! L’été, Sainte-Flavie célèbre les arts visuels avec Artistes en Fête champêtre, Sainte-Luce organise un concours de sculpture de sable et les Scupturales, Saint-Gabriel réunit des milliers de personnes à son réputé Festival country western, et cela continue !

Il y a aussi tous les ateliers-boutiques d'art, les lieux d'exposition qui donnent accès à des créateurs en arts visuels et en métiers d'art. Le Centre d'art Marcel Gagnon aura su insuffler à plusieurs le goût d'avoir pignon sur rue. Sans oublier les Ateliers Plein Soleil, un des rares écomusés dans l'Est-du-Québec qui fait honneur au savoir faire des artisans textiles.

 

Produits régionaux

La culture se dévore aussi à même l’assiette ! De nombreux producteurs agricoles mettent en valeur le terroir mitissien. On peut se procurer leurs délices tous les samedis, de la fin juin à la fin septembre, au Marché public de La Mitis.

haut de page

Services

Avec ses quelques 6 673 habitants, Mont-Joli est le centre de services de La Mitis, stratégiquement situé à mi-chemin entre Rimouski et Matane. On y retrouve une large gamme d'établissements commerciaux, de services financiers et professionnels, en plus de deux parcs industriels.  

Dans le domaine de la santé, La Mitis dispose d'un centre de réadaptation et de soins de longue durée, d'un CLSC, d'un groupe de médecine familiale, d'une maison des naissances (la Maison Colette-Julien, le seul service de sages-femmes à l'est de Québec), ainsi que de nombreuses résidences offrant des services pour personnes âgées. 

Le réseau de garderies est bien développé puisqu'on y retrouve deux installations en CPE et plusieurs services de garde en milieu familial. Mont-Joli accueille également sur son territoire l'Institut Maurice-Lamontagne, l'un des principaux centres francophones de recherche en sciences de la mer au monde. 

Plusieurs écoles primaires et trois écoles secondaires, rattachées à la Commission scolaire des Phares, sont présentes sur tout le territoire. L’école secondaire Le Mistral offre un programme art/sport/études réputé (harmonie, guitare, hockey, football). Le centre de formation professionnelle Mont-Joli Mitis offre des programmes en administration, commerce et informatique, agriculture et pêches, bâtiments et travaux publics, entretien d’équipement motorisé et métallurgie.

La Mitis est aussi située à moins de 50 kilomètres d'établissements d'enseignement post secondaires tel que le Cégep de Rimouski, le Cégep de Matane, le Centre matapédien d’études collégiales ainsi que l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et l'Institut maritime du Québec.

haut de page

Tourisme

Toutes les informations touristiques sont disponibles sur le site de Vacances La Mitis ou sur celui de l'ATR Gaspésie.

haut de page

 

Logo 0-SitNorm

Culture
Culture et ruralité
twitterFacebook
Sécurité publique

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg