Maire: Guillaume Bérubé
Directeur général : Maxime Richard-Dubé
 
201-A, rue de l'Église, C.P. 107
Saint-Octave-de-Métis (Qc) G0J 3B0
 
Téléphone : 418 775-2996
Télécopieur : 418 775-0099
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Population : 486
Gentilé : Métissien, ienne

Le territoire de cette municipalité de paroisse touche les anciennes entités qu’étaient les seigneuries de Mitis et Lepage-et-Thibierge ainsi que le canton de Cabot. Saint-Octave-de-Métis est parcourue par les rivières du Petit Mitis et de Mitis. L’endroit compte aussi quelques plans d’eau, dont les lacs Roy, Bourgouin, Fortin et Côté. 

L’érection canonique de la paroisse de Saint-Octave-de-Métis date de 1855 alors que la constitution municipale fut effectuée en 1908 par les Métissiens. Précédemment, la municipalité de Métis couvrant Grand-Métis, Métis-sur-Mer et Saint-Octave-de-Métis voit le jour en 1845, pour être abolie deux ans plus tard. De ce territoire municipal sera détaché, en 1897, le village de Petit-Métis, devenu Métis-sur-Mer. Par la suite survient un nouveau détachement de territoire (1908) pour créer la municipalité de Saint-Octave-de-Métis.

Les premiers pionniers à s’installer à Saint-Octave-de-Métis arrivent vers 1840 et proviennent pour la plupart des municipalités de Kamouraska, Rivière-Ouelle, Saint-Denis, Sainte-Hélène et Saint-Philippe. Le terme Saint-Octave a également été retenu pour identifier le bureau de poste créé en 1864. Cette dénomination de Saint-Octave-de-Métis évoque le souvenir de monseigneur Joseph-Octave Plessis, onzième évêque de Québec (1806 à 1825). Son saint patron serait un soldat martyrisé à Turin au IVe siècle.

 

Logo 0-SitNorm

Résultats de recherche d'images pour « facebook png »
MRC de La Mitis
Développement
Facebook
Sécurité incendie et civile

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg