D’une superficie de 240,5 kilomètres carrés, le Territoire non organisé du Lac-à-la-Croix est situé au sud-est de la MRC de La Mitis. Grande superficie de forêt, ce TNO est marqué par la présence du majestueux lac Mitis, source de la rivière Mitis qui traverse le territoire de la MRC jusqu’au fleuve Saint-Laurent. Cet immense lac de 27 kilomètres de long et d’une superficie de 21 km² est le résultat de l’érection du barrage du Lac Mitis. En effet, avant la construction de ce barrage, le territoire était parsemé de trois lacs, soit les lacs Inférieur, À la Croix et Supérieur. À la suite de l’implantation du barrage, le niveau d’eau des lacs a augmenté, faisant en sorte que les trois lacs se joignent pour en créer un seul : le lac Mitis.

Le TNO du Lac-à-la-Croix est fréquenté par de nombreux villégiateurs ainsi que par les amateurs de chasse, de pêche et de nature. Le territoire est englobé en quasi-totalité par la Pourvoirie de la Seigneurie du Lac Métis. Cette pourvoirie a le mandat d’assurer le développement, la gestion et la promotion des activités récréotouristiques telles que la chasse, la pêche et la villégiature.

Au cours des prochaines années, douze éoliennes de 2,05 MW seront implantées dans le nord-est du TNO. Le projet éolien communautaire La Mitis a été retenu par Hydro-Québec Distribution dans le cadre du 3e appel d’offres en énergie éolienne. Ce projet de parc éolien est développé en copropriété avec deux partenaires, soit Énergie renouvelable de La Mitis s.e.c., compagnie détenue à part entière par la MRC de La Mitis, et EDF EN Canada, entreprise d’envergure en développement éolien.

 

Résultats de recherche d'images pour « facebook png »
MRC de La Mitis
Développement
Facebook
Sécurité incendie et civile

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg