S'y déplacer

Le programme RénoRégion à pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste, qui vivent en milieu rural, à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) assume les coûts du programme RénoRégion. La Société canadienne d’hypothèques et de logement peut également y contribuer. La SHQ l’administre et en confie l’application à l’échelle locale aux municipalités régionales de comté (MRC) et à certaines municipalités.

La Politique de soutien aux projets structurants vise à soutenir la mobilisation des communautés et la réalisation de projets majeurs pour les aspects sociaux, culturels, économiques, touristiques et environnementaux. Cette aide financière permettra aux regroupements de municipalités, entreprises d'économie sociale et aux organismes d’être mieux outillés pour faire face aux défis par la réalisation de projets intermunicipaux ou de territoire. Elle assurera aussi l’émergence d’événements permanents par le soutien de la première année d'implantation.

Pour faire une demande ou pour toute information, contactez un membre de l'équipe de développement .

Veuillez prendre note que le Pacte rural et le Fond culturel sont fermés depuis 2015.

Vous êtes en quête d’une initiative originale pour inspirer le développement de votre municipalité? Vous cherchez une idée pour mettre en valeur le paysage rural de votre localité? Vous avez besoin d’exemples similaires à votre projet pour trouver des informations? Interrogez le répertoire et découvrez le dynamisme des milieux ruraux des différentes régions du Québec.

Programme d’adaptation de domicile

Le Programme d’adaptation de domicile pour personnes handicapées de la Société d’habitation du Québec (SHQ) peut accorder une aide financière à une personne handicapée pour l’exécution de travaux d’adaptation du domicile. Ceux-ci doivent lui permettre d’accomplir ses activités quotidiennes dans son logement et ainsi favoriser son maintien à domicile.

Toute personne handicapée au sens de la loi est admissible à ce programme. Les travaux visent à adapter et sécuriser le domicile afin que le bénéficiaire puisse y entrer, en sortir et avoir accès de façon autonome aux pièces et commodités essentielles à sa vie quotidienne.

Le requérant de l’aide financière peut être propriétaire occupant (16 000 $), locataire (8 000 $) ou chambreur (4 000 $). Lorsque des équipements spécialisés sont nécessaires, une aide supplémentaire maximale de 10 000 $ peut parfois être accordée.

Les formulaires d’inscription sont disponibles au Centre de santé et de services sociaux de La Mitis (CSSS) et à la SHQ.


Résultats de recherche d'images pour « facebook png »
MRC de La Mitis
Développement
Facebook
Sécurité incendie et civile

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg