S'y déplacer

tje

 

Présentation

Le service de sécurité incendie de la MRC de La Mitis soutient les municipalités du territoire, de façon à assurer la protection des personnes et des biens et à contrer les risques associés aux incendies et aux sinistres. Le service de sécurité incendie :

  • assume la direction des opérations administratives et des interventions ;
  • coordonne la mise en application et le suivi des objectifs du Schéma de couverture de risques incendie ;
  • favorise un haut niveau de qualification des pompiers dans les casernes en offrant de la formation reconnue par l’École nationale des pompiers du Québec ;
  • maintient, avec son service de soutien technique, les standards de qualité exigés par les différentes normes applicables aux équipements de protection incendie ;
  • supervise toutes les activités reliées à la prévention incendie et assume les activités de recherche et cause d’incendie lors des enquêtes. 

Vous trouverez sur ce site de l’information sur les casernes couvrant le territoire, le Règlement de prévention des incendies dans la MRC de La Mitis, ainsi que de la documentation utile les avis publics émis. 

 haut de page

Inspection et ramonage

Depuis 2012, le Service de sécurité incendie de la MRC de La Mitis offre un service d’inspection et de ramonage des cheminées sur le territoire de neuf municipalités. 

Deux équipes de maîtres inspecteurs-ramoneurs (un technicien en chauffage à combustibles solides, qualifié par l’Association des professionnels du chauffage, et un assistant) sont à l’œuvre pour une période d’environ 20 semaines annuellement pour réaliser cette tâche. Ils sont responsables de l’inspection extérieure et du ramonage de la cheminée (à la demande du propriétaire). Chaque équipe dispose d’un camion-nacelle entièrement équipé, pour rendre le travail sécuritaire, efficace et pour diminuer les risques de bris à votre propriété. 

Voici quelques informations utiles concernant ce service :

  • l’inspection annuelle est facturée sur le compte de taxes.
  • un préavis indique aux résidents la date du passage des inspecteurs-ramoneurs.
  • Les municipalités ayant adhéré au service sont : Les Hauteurs, Padoue, Mont-Joli, Saint-Donat, Sainte-Flavie, Sainte-Jeanne-d'Arc, Saint-Joseph, Sainte-Luce et Saint-Octave-de-Métis.
Avec ous sans le service de la MRC de La Mitis:
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de procéder au ramonage de votre cheminée aussi souvent que possible (la fréquence recommandée est après trois cordes de bois brûlées) et de faire inspecter vos installations par un inspecteur accrédité.

 haut de page 

Schéma de couverture de risques 

En fonction de la Loi sur la sécurité incendie, la MRC de La Mitis a adopté un Schéma de couverture de risques incendie couvrant la totalité de son territoire. Ce schéma prend en considération les besoins, les ressources disponibles et les moyens à prendre pour couvrir les différentes situations d’urgence qui peuvent survenir.

Il établit notamment :

  • le recensement, l’évaluation et le classement des risques ;
  • le recensement et l’évaluation des mesures de protection existantes ou projetées ;
  • le recensement et l’évaluation des ressources humaines, matérielles et financières affectées à la sécurité incendie par les autorités municipales ;
  • les infrastructures et les sources d’approvisionnement en eau utiles pour la sécurité incendie ;
  • une analyse des relations fonctionnelles existant entre ces ressources ;
  • une évaluation des procédures opérationnelles en vigueur dans les services municipaux de sécurité incendie ;
  • pour chaque catégorie de risques inventoriés ou chaque partie du territoire définie au schéma, des objectifs de protection optimale contre les incendies ;
  • les actions que devront prendre les municipalités pour atteindre ces objectifs ;
  • les plans de mise en œuvre des municipalités concernées ;
  • une procédure de vérification périodique de l’efficacité des actions mises en œuvre et du degré d’atteinte des objectifs arrêtés ;
  • des éléments similaires pour d’autres risques de sinistre susceptibles de nécessiter l’utilisation des mêmes ressources.

 haut de page

Centre de formation et d'entrainement en sécurité incendie

La MRC de La Mitis a procédé le 28 mai 2015 à l'inauguration de son Centre de formation et d'entrainement en sécurité incendie. Cette installation permanente d'examen et de formation est disponible pour les pompiers municipaux de La Mitis et des territoires avoisinants. Construit au coût d'un peu plus de 100 000 $ et entièrement financé par la MRC de La Mitis, le Centre a été réfléchi de manière à répondre aux exigences de l'École nationale des pompiers du Québec, qui fixe les paramètres en matière de formation et de qualification des pompiers municipaux.

Le Centre a nécessité l'aménagement de 7 conteneurs maritimes usagers. Cette infrastructure reproduit le plus fidèlement possible différentes situations réelles d'incendie, soit les locaux commerciaux ou à bureaux, les résidences et les sauvetages en espaces clos. Le site est également aménagé afin de permettre les pratiques telles qu'avec les véhicules d'intervention et les matières dangereuses.

haut de page

Pour de l’information complémentaire, consultez la section Liens utiles
 


Résultats de recherche d'images pour « facebook png »
MRC de La Mitis
Développement
Facebook
Sécurité incendie et civile

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg