Présentation 

Au cours des dernières années, les municipalités de trois MRC (La Matapédia, Matane et La Mitis) ont uni leurs efforts pour améliorer et augmenter leur capacité d’intervention en matière de sécurité civile. 

L’objectif : rassembler les efforts concertés de plus de 45 municipalités pour améliorer leur capacité d’intervention minimale en cas de sinistre et assurer une prise en charge concrète des mesures d’urgence locales.

Cette prise en charge novatrice sensibilise davantage les acteurs locaux à l’importance de la sécurité civile et permet d’améliorer la protection des personnes et des biens, ainsi que des équipements et des infrastructures municipales. 

securite civile logoLe logo de la sécurité civile, connu internationalement, identifie les personnes qui portent secours et les lieux d’hébergement d’urgence lors d’un sinistre. Il est formé d’un triangle bleu, symbolisant l’état d’équilibre, au cœur d’une surface orangée représentant l’état d’alerte. Il évoque la mission de la sécurité civile, qui est d’intervenir de manière calme et efficiente en situation d’urgence et de rétablir l’harmonie dans les milieux touchés par des sinistres.

haut de page

Démarche accomplie

Phase 1 : Établir un état de situation et un diagnostic en matière de sécurité civile dans chacune des municipalités participantes.

Phase 2 : Déterminer des moyens de secours minimaux pouvant être offerts par les municipalités lors d’une situation d’urgence. 

  • Identification du niveau essentiel de préparation et des moyens qui s’y rattachent dans chacune des dimensions de la sécurité civile ;
  • Identification de la capacité d’intervention minimale ;
  • Identification des moyens à mettre en place pour atteindre le niveau essentiel de préparation et la capacité d’intervention minimale.

Phase 3 : Mettre en œuvre certaines actions ciblées (voir phase 2) :

  • Amélioration de la protection des personnes, des biens et de l’environnement ;
  • Amélioration de la protection des équipements et des infrastructures municipales ;
  • Amélioration et accroissement de la capacité d’intervention des municipalités en matière de sécurité civile ;
  • Accroissement de la participation des communautés de la région pour la sécurité civile.

haut de page

Rôles et responsabilités en sécurité civile

Citoyen :

  • Accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer sa propre sécurité, celle de sa famille et la sauvegarde de ses biens.

Municipalité :

  • Planifier les mesures d’urgence ;
  • Maintenir le plus longtemps possible les services essentiels (secours et sécurité des personnes, sauvegarde des biens, hébergement, alimentation en eau et en vivres, hygiène) ;
  • Mettre en place des mesures de prévention et de rétablissement des sinistres, ou d’atténuation de leurs conséquences ;
  • Lors d’une situation d’urgence, assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement et coordonner les interventions en sécurité civile.

MRC de La Mitis :

  • Soutenir la structure municipale de planification de la sécurité civile (identification et évaluation du risque, prévention, rétablissement) ;
  • Soutenir la municipalité durant l’intervention (coordination, communication, services aux sinistrés).

Gouvernement du Québec :

  • Prêter assistance aux municipalités lorsque leurs moyens deviennent insuffisants et aider les citoyens éprouvés.

Gouvernement du Canada :

  • Répondre à toute demande d’aide soumise par le gouvernement du Québec.

haut de page

Prévention

La MRC de La Mitis soutient les municipalités pour la prévention des sinistres. Elle identifie les objectifs régionaux en sécurité civile, ainsi que l’ensemble des mesures pour éliminer les risques, réduire les probabilités d’occurrence des aléas ou atténuer leurs effets potentiels. Elle établit des mécanismes de surveillance et de prévision en fonction des principaux risques identifiés. 

Les communications sont au cœur des préoccupations du service de sécurité civile de la MRC de La Mitis. Celle-ci informe les citoyens sur différents aspects de la sécurité civile et organise des activités dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile.

Pour en savoir plus : www.urgencequebec.gouv.qc.ca.

haut de page

Secours spécialisés

Les services d’urgence de la MRC de La Mitis peuvent être chargés d’opérations de sauvetage, de la lutte contre les sinistres, du secours aux victimes d’accidents, du secours des personnes sinistrées et de leur évacuation d’urgence. Voici quelques exemples qui illustrent la diversité de ces actions :

  • Sauvetage de victimes d’accident ;
  • Sauvetage en hauteur (montagne, pont, structure, édifice, fosse, etc.) ;
  • Sauvetage sur l’eau (noyades, inondations, sur la glace, etc.) ;
  • Sauvetage en espace clos ;
  • Sauvetage de personnes suicidaires ;
  • Dégagement de victimes ensevelies ;
  • Dégagement de personnes emprisonnées, sans risque pour leur intégrité physique
    (ex. : ascenseur) ;
  • Recherche de personnes disparues en forêt ;
  • Services de premiers répondants.

Afin de doter son territoire de la capacité de réponse nécessaire à ces interventions, la MRC de La Mitis supporte plusieurs initiatives s’y rattachant.

haut de page

Service de premiers répondants

Plusieurs municipalités de la MRC de La Mitis offrent un service de premiers répondants sur leur territoire afin de réduire les délais de réponse pouvant découler des services préhospitaliers d’urgence. Il s’agit des municipalités de Price, Saint-Octave-de-Métis, Grand-Métis, Métis-sur-Mer, Padoue, Les Hauteurs et la région de Mont-Joli, incluant Saint-Joseph-de-Lepage, Sainte-Angèle-de-Mérici et Sainte-Flavie. 

Un service de premiers répondants permet d’offrir en tout temps, aux personnes faisant appel à des services préhospitaliers d’urgence, une réponse appropriée, efficiente et de qualité, ayant pour but la réduction de la mortalité et de la morbidité des personnes en détresse.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cadre légal entourant l’exercice des fonctions d’un premier répondant ou encore pour savoir comment devenir premier répondant, n’hésitez pas à communiquer avec votre service incendie

Organisations complémentaires :

  • L’Association de sauvetage de La Mitis
    L’Association de sauvetage de La Mitis œuvre principalement dans le domaine de la recherche bénévole en forêt, le sauvetage hors piste et le sauvetage nautique. La MRC de La Mitis soutient activement les efforts de l’Association, notamment en mettant à sa disposition de l’équipement de sauvetage technique destiné aux interventions hors-piste en milieu forestier. 

  • La Boussole 
    La Boussole est une équipe de bénévoles en recherche et sauvetage, membre de l’Association de sauvetage de La Mitis. Elle a pour mission de soutenir et d’appuyer ses membres afin de porter assistance et secours aux personnes disparues ou ayant besoin d’assistance sur le territoire forestier de la MRC de La Mitis. Pour plus d’information communiquez par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

haut de page

Pour de l'information complémentaire, consultez la section Liens utiles

haut de page

 

Logo 0-SitNorm

Résultats de recherche d'images pour « facebook png »
MRC de La Mitis
Développement
Facebook
Sécurité incendie et civile

 ImageExpo


MatriceGraph


IciRecycle.jpg